Les abandonnés

Publié le

Nous avons tous dans nos généalogies , des histoires d'enfants abandonnés .

Personnellement ,mon arrière,arrière, arrière, grand père était dans cette situation .
Je me demande souvent ce qu'a pu être son existence , pas tellement sur les faits concrets, mais sur ce qu'il ressentait .

Et en regardant cette vie , telle qu'elle apparaît ,en suivant la chronologie de l'état civil , j'ai la sensation qu'il était devenu un homme dur , et peu sensible aux états d'âmes .

La vie de ses 10 enfants qu'il a eu sur le tard , et surtout celle de son épouse , ne me semble pas avoir été des modèles d'harmonie , mais peut-être mon regard d' homme du 21 ème siécle , déforme t-il cette vision de leurs existences .

Né en 1782 , il est abandonné le même jour , placé dans différentes familles jusqu'en 1794 ou 1795 .

Je perd sa trace jusqu'en mars 1799 ou il s'engage dans l'armée.

Qu'a t-il fait pendant ces 4 ou 5 ans ?

Il va faire toutes les guerres de l'Empire , être blessé a de nombreuses reprises , et finira sa carrière a la chute de Napoléon en 1815 .

Il sera fait chevalier de la légion d'Honneur , aura la médaille de Sainte Hélène .

De retour au pays , il s'installe a Nantua (01 ) , où il a une place a l'Octroi de la vile , et se marie le 18 novembre 1819 , avec une jeune fille de 18 ans !

9 mois plus tard elle a son premier enfant , 10 autres suivront , les 2 derniers en 1837 et 1839 , ils décèderont la même année .

Elle décède 2 ans aprés , elle a 41 ans

Elle aura vue mourir 5 de ses enfants avant l'age de 5 ans .

L'un d'entre eux , en 1839 a l'age de 11 ans , sera placé dans un collège militaire , a l'autre bout de la France, grâce a une bourse obtenue par mon aïeul . Il y restera jusqu'a 18 ans

Il mourra en 1854 du choléra ,pendant la guerre de Crimée .

Un de ses frères ainés ,finira sa vie dans une prison du Puy de Dôme , en 1856 .

L'avant dernier , né en 1834 sera mon ancêtre direct .

2 autres ne laissent pour le moment aucune traces

Je ne sais pas pourquoi , mais je ne ressent pas une vie familiale trés harmonieuse dans tout ceci .

Curieuse coïncidence , une des soeurs de sa mère , Amable , a elle aussi abandonné un enfant , a Lyon en 1775 , enfant qui portera aussi le prénom de sa mère .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article